Je sais, ce sujet n'a pas vraiment de lien avec le RAG, mais bon, m'en fous, je voulais parler de fringues. Ou plutôt de mode en général. Car je dois avouer que je suis complètement paumée...
Il faut savoir que je ne me suis plus penchée sur le sujet depuis 2004. Oui, j'ai arrêté d'essayer d'être sapée correctement à partir de cette époque. J'entends les "ouh!" d'ici...
Oh, ça va, oui? Mariez-vous, faites des gosses, et surtout, restez à la maison pour les élever et vous verrez que les talons de 12 et le glossy-glossy machin-truc pour aller acheter des couches et des petits pots ne deviennent finalement des accessoires plus gênants qu'autre chose. Pour moi, du moins.
Depuis cette période donc, je remplaçais progressivement mon cabriolet de nénette à l'aise dans ses talons par un
Mais le printemps arrive, il fait beau, il fait chaud , les enfants grandissent et j'envisage à nouveau de vivre un peu pour moi: faire le RAG pour commencer, le Marathon de Tokyo, le Trail de la Muraille de Chine etc.
Et aussi de feuilleter des magazines féminins.
Et là, oh stupeur, que vois-je?
Que le vocabulaire à changé.
Les stilettos sont des talons ( j'ai mis une plombe à piger), le leggin est en fait un caleçon long ( c'est comme ça que ça s'appelait il y a 20ans. Si, si, demandez à votre mère!), on parle de look preppy chic, trendy, casual grunge, vintage et surtout, tout est IT: It bag, it girl, etc. Des nouveaux termes très laids comme " modeuse", " shoppeuse" (qui riment avec "crâneuse", "chieuse")...
Que le people est noté.
Voici donc par un beau matin une starlette qui va faire le plein d'essence. Elle demande rien de particulier, hein, elle fait juste le plein.
Elle est prise en photo et la semaine suivante, une page entière lui est consacrée pour savoir ce qu'elle aurait dû porter ou pas , le tout, présidé par une armée de stylistes, rédacteurs , directeurs artistiques qui savent mieux que quiconque comment s'habiller dans ces circonstances. Ils mettent donc des notes. Sur 10. Et le tout est très variable selon l'humeur du "juge"...2/10 pour la star du Rn'B qui se pointe en total look jaune canari pour l'un, mais 9/10 pour l'autre parce que " bravo pour la petite touche de glamour avec la couleur des ongles hypeeeeer top tendance"... Voilà pour l'exemple...
Que la mode fait toujours des victimes.
Mais qui tire donc les ficelles de ce jeu machiavélique?
Des gens hyper compétents. Des stylistes qui vous affirmeront en vous regardant droit dans les yeux que de mettre les chaussettes de ma grand-mère vigneronne avec des sandales compensées est le " must-have" de la saison.
Personne N'OSE leur dire que...heu...c'est moche?
Que l'imprimé peut faire de gros dégâts? Habillez-vous comme ça et votre descendance se foutra de votre gueule sur au moins les trois prochaines générations.
Que le métier de mannequin n'est vraiment pas facile.
En plus de porter des trucs très laids, ils doivent rester pros en toute circonstance.
Pour la virilité, on repassera...
Là, elle se dit: " Toum, toudoum! je me rends de ce pas à un entretien d'embauche!". Et la bouche ouverte veut dire: " Oups, je crois que j'ai oublié d'éteindre la cafetière en partant..."
Allez, j'arrête de baver, maintenant; mais comment je m'habille, moi, HEIN?